Bon c’est pas le plus malin, la protestation collective est prévue le 06 octobre à 10h30 devant Surlet de Choquier.
1. Le 6 octobre est un samedi. Et la veille il y a Vitalic, Daan et Vive la Fête au Rock Ternat (programmation complète via ce lien). J’en suis. Date limite des préventes : le 02/10. Sinon, ce sera à la caisse.
2. Surlet de Choquier c’est le siège de l’exécutif de la Communauté française et :
a) il n’y a personne dans ce coin un samedi. Tout au plus peut-on bloquer la chaussée de Louvain.
b) Fadila Laanan, la Ministre en charge de la culture en CF ne sera pas là non plus.
Eh bien malgré ça je participerai activement à la manif avec sifflet et k-way rouge. Parce que, tout simplement, sans la médiathèque et son personnel, je n’aurais jamais réellement découvert Vitalic, Daan et Vive la Fête.
Conseil musical.
Un morceau d’Eddy Mitchell. Souvent vu comme de droite, ou comparé à tort à ce couillon de Johnny Hallyday, Monsieur Eddy a pourtant une certaine conscience sociale. J’en veux pour preuve ce morceau : Société anonyme (1966)
Bon j’ai eu un drôle de problème avec ce post et plein de plantages. Sans doute une vengeance de voyante. Mais est-ce qu’une voyante est vraiment une voyante si elle se venge (de facto a posteriori) ?
Bon je recommence, donc.
Je ne fais malheureusement pas partie des quelques rares privilégiés (un milliard au-moins) qui connaîtront des bouleversements financiers importants cette fin de mois. Si le grrrrrrand boouleversement financier qui touchera TOUTES les personnes de bientôt 38 ans à 65 ans bien sonnés vous fait penser au Lotto, il semble que Maria Duval* songe plutôt à prélever une part de votre salaire. Source : Vlan Bruxelles, 26/09/2007
Histoire de vous tenir au courant, je pense que je vais gaspiller un timbre 🙂
* dont ont dit beaucoup de bien ici et peu un moins là-bas
1. Certains* le savent, je ne suis pas un chaud partisan des tentatives coopératives dans un environnement capitaliste (oui ça commence dur, hein 😉 ). Non pas que les coopérations soient mauvaises en soi (loin de là) mais bien parce qu’elles donnent l’illusion, je caricature, qu’une simple tache d’huile coopérative, alliée au bon sens des consommateurs (la locution elle-même montre bien l’impasse de la proposition) pourrait mettre fin, petit à petit, à la folie du marché. On produirait dans le respect du code du travail et pour évoquer la nouvelle tendance “post trou dans la couche d’ozone”, en respectant l’environnement. Ne soyons pas stupides : face au réalisme du prix, “l’éthique**” sera la première à flancher et avec elle les conditions de travail ou de production écologique, bijvoorbeeld.
Bref, si une coopérative peut donner satisfaction à ses fondateurs, à quelques consciences de consommateur-usager, à quelques travailleurs, elle est à plus long terme vouée, soit à s’adapter aux “lois” concurrentielles, soit à disparaître.
2. Néanmoins, une union de plusieurs associations : FGTB, Centrale générale des Syndicats libéraux de Belgique, Mouvement Ouvrier Chrétien, CSC, Femmes Prévoyantes socialistes, CSC, Mutualités socialistes, bref tout ce que la Belgique compte comme symboles et plus que symboles de la pilarisation; une union de plusieurs associations, donc a vu le jour pour créer une coopérative ou plutôt une centrale d’achats énergétique nommée Power4you (voir aussi l’article dans Syndicats). Et ce, au moment où la campagne pour les présidentielles du SP.a voit l’émergence d’un outsider en faveur de la (re-)nationalisation d’Electrabel (faire et défaire, hein. Ik heb geen ander komentaar).
But avoué de cette coopérative également gérée en partie par le CRIOC : tout en respectant les normes de l’Organisation Internationale du Travail (elles sont minimes) et en produisant de l’énergie 100% verte : être moins cher qu’Electrabel.
Il est à noter que l’augmentation des tarifs énergétiques à tendance à réduire à néant les maigres augmentations salariales, les mécanismes d’index étant tronqués depuis une bonne dizaine d’années (index santé + poids sous-estimé de l’énergie dans les dépenses d’un ménage pour le calcul de l’index***). Cela explique entre autres la participation des syndicats au projet
Ma question : vous en pensez quoi de cette initiative?
Sachant encore que :
– le taux de syndicalisation s’élève à 60% de la population active en Belgique et que l’appartenance à une mutuelle est à peu près obligatoire. Cela confère une clientèle potentielle à Power 4 you pouvant la placer en situation de monopole; ce qui est loin d’être théoriquement inintéressant
– il est clair que pour les organisations syndicales, (au-delà de toute volonté idéologique de leur part), tout en évitant la concurrence entre elles, elles susciteront aussi un intérêt auprès des non-syndiqués qui récuperaient très facilement leur… investissement.
** Sans parler du fait que dans un système capitaliste il pourrait donc y avoir une production éthique, et donc acceptable, et une autre qui ne le serait pas. Le terme éthique appliqué à certaines niches économiques me déplaît fortement. Mais en même temps il montre à l’envi que le marché est globalement néfaste, ce qui est déjà pas mal. Moi je veux enlever le “globalement”, c’est tout. Le premier qui pense à Georges Marchais a perdu, hein ;-).
*** oui, oui, oui, c’est l’influence de mon nouveau job.
Conseil musical. Un morceau qui a fortement marqué ma jeunesse et m’a orienté vers l’écoute du rap dès mon plus jeune âge.
Armé de ma Westmalle (voir point 7 de ce lien) génératrice de faconde, je reprends le clavier pour composer qqes mots à la cadence de tir des orgues de Staline (clavier… composer… orgue…). Euh bon d’accord : je ne sors pas mais j’arrête).
La semaine dernière (fichue mémoire), La Première radio (me*) faisait état de racisme au plus haut niveau de pouvoir, notre bien aimé gouvernement fédéral. Gisèle Mandaila, Secrétaire d’Etat FDF aux Familles, n’aurait pas eu, je cite, la vie rose tous les jours. Interpellé par l’info référençant le journal l’Etterbeekois comme source de cet état de cause, je le relus** plus attentivement et n’y trouvai rien. Le fin mot de l’histoire se trouve sur humeur allochtone, régulièrement intéressant pour y lire quelques remue-ménage bien politiciens*** (évitez-le dico j’ai vérifié : remue-ménage est invariable). Le lien direct est ici, l’Etterbeekois est même scanné en pdf, m’évitant de le faire.
Au-delà de ce mini-débat me servant d’intro (désolé, pas en forme pour un super sujet de la mort qui tue : je me contente d’observations un peu coconnes), j’ai jeté un coup d’oeil aux élus FDF de la commune et ai constaté qu’ils habitent tous des rues militarisées à l’exception de Françoise Carton de Wiart (à vos souhiaits) qui habite la rue du Bâtonnier Braffort (c’est pas non plus super génial) et Jean-Luc Robert qui réside rue du Clocher, justifiant ainsi l’unique goupillon du titre. Bref, Christophe Gasia habite avenue Commandant Lothaire, Carlos Mendola “pas loin de la place du Roi Vainqueur****”, Monique Hoskens rue Général Fivé, Didier van Eyll vit lui au Cinquantenaire lequel, s’il n’a pas directement pour objectif la commémoration militaire est une belle saloperie nationaliste financée par le Congo. Enfin, Gisèle Mandaila demeure pour sa part boulevard Louis Schmidt, ancien bourgmestre et lieutenant.
Et je dois vous confesser que si ma copine ne vote pas pour le FDF (ce n’est pas la moindre des ses qualités), elle habite néanmoins avenue des Volontaires (de guerre cela va sans dire), à proximité d’Arsenal, là où se trouvent maintenant les flics de l’Algemene reserve, et juste à côté de la station de métro… Major Pétillon.
* tout est en réalité parti d’une dépêche Belga. Et ça part vite, une dépêche Belga : voir ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici,etc. Ils s’y sont vraiment tous mis
** Ma copine étant etterbeekoise, elle reçoit ce périodique qu’est l’Etterbeekois.
*** Dans lequel Mandaila affirme tout de même avoir reçu quelques commentaires de parlementaires isolés pas très sympathiques vis-à-vis de sa couleur de peau
**** Et dire que cet enfoiré d’Albert Ier n’est JAMAIS monté en première ligne comme l’affirme la légende. Ce couillon en a juste fait une belle opération de propagande. Un peu comme quand George Bush va en Irak.
Bon : pour l’interruption de mon blog, la faiblesse du présent post, je vous donne trois “conseils musicaux” pour le prix d’un.
1. Le premier, je l’ai déjà donné, mais vu qu’ils sont en concert le 19/11 au Bota, je vous le repasse. Vous pouvez trouver un morceau des Black Rebel Motorcycle Clubici. Tiens, Vinalia, ça te tente pas (et tout le monde en général)? J’y vais avec Guéric et ‘oise le 19/11.
2. Deux jours avant, au même endroit, se produisent les Two Gallants, blues-rock dur et triste à voir aussi
3. J’en ai souffert 4 jours durant (non, non, sérieux : et le pire c’est que je n’ai pas écouté la chanson mais que l’air m’avait simplement été susurré à l’oreille), ma seule satisfaction fut de transmettre ce rythme obsédant à d’autres. Je vous fais grâce de l’original et vous propose la version “disco-carnaval” (euh elle arrive).
Allez, j’arrive au bout de ma Westmalle, je vais vous laisser.