Vive les djeunes!!!

(il y a 15 jours, un samedi, en mon for intérieur) C’est qui tous ces rappeurs à la con ? C’est nul, Sniper. Et Booba, alors

Bouba, Bouba, mon petit ourson entonne Madeleine. Ah non c’est pas ça, s’exclame-t-elle*

Madeleine, c’est la directrice de Samarcande. Soit une AMO (service d’Aide en Milieu Ouvert) qui bosse avec des gosses (je ne mets pas “sales” ou “chieurs de”, devant : cela va de soi) dont Reda, Farid, Anouar, Pierre, Toufik**, notamment pour bricoler des émissions radio sur Campus ***. Et ils savent y faire ; de la prise de son au montage, en passant par l’interview.

Samedi dernier, en compagnie de Pauline, radio-éducatrice (?) de Samarcande, j’étais en face d’eux. Pour la première fois, je voyais des jeunes à l’état sauvage. Objectif : leur décrire une semaine d’activités antisécuritaire (dont je tairai le stupide nom, digne d’une trouvaille d’attaché de presse de José Happart), y demander leur adhésion et leur participation.

Putaaaaaain. Je suis en train d’écouter Sonic Youth en charentaises, là (moi, constat effrayé il y a 15 jours)

Mais qu’est-ce que j’allais pouvoir leur raconter ? Veni vidi vici, c’était pas gagné. Comment peut-on expliquer, ou plutôt faire prendre conscience (parce que bien sûr j’ai raison) et à débattre, sans imposer, sans manipuler. Comment éviter les termes corrélation, dichotomie, capital culturel (non, je ne parle pas de Mons), rhizome et arriver à un résultat ? Donc qu’ils soient d’accord ou adoptent au moins une position de gauche.

A propos des students de l’ULB : Les mentalités ont changé, dis (WF, il y a un mois au Gauguin)

C’est sûr que le quartier devient de plus en plus bourge. Même le café de l’université est devenu sélect (moi, qui lui réponds).

Moi j’ai connu la chope à 8 francs au TD, hein (SP, rescapé)

Ouais, je vais à A’dam mais je ramène rien, j’ai pas envie de stresser dans le train (GB, hier)

Bref, toutes ces interrogations pour décrire un machin qui s’appelle Plate-forme Globale Jeunesse, association pour l’instant ponctuelle de pros du secteur, euh non des secteurs, aide à la jeunesse et politique socioculturelle de jeunesse elle-même entre autre divisées en sous-secteurs centres de jeunes et organisations de jeunesse. Vous voyez que c’est pas simple. Bon, c’est là que j’ai constaté qu’on peut être jeune et de gauche sans que des adultes passent avant pour faire de grands discours. Le jeune est naturellement bon et intelligent.

C’est qu’en effet ils connaissaient tout ça, les djeunes : z’avaient déjà été voir du bon côté des barreaux à quoi ressemblait un IPPJ, avaient réalisé une émission radio sur les liens écoles-police que si la Plante verte et Un Homme vous en avaient pas parlé , et , vous ne seriez sans doute pas au courant (plus d’infos ici).

Moi c’est clair que je la sens mon horloge biologique (AB de temps en temps)

Putain, il y a inflation de bébés à Saint-Gilles (WF ponctuellement)

Donc, moi qui en étais à songer devant mon miroir :

ma peau commence à être marquée, je dois sans doute vieillir,

voilà qu’une bande de jeunes me réinjecte une dose de Rétinol Roc, soin anti-âges. de la part d’être humains qui n’écoutent peut-être pas encore Sonic Youth mais se passent en tout cas très bien de pantoufles, vont en Hollande pour des raisons autres que touristiques, se souviennent à peine du franc belge et de son rattachement au mark fort et enfin, pensent que l’horloge biologique c’est une Swatch en métal recyclé à partir de cannettes… Ca fait du bien.

Ben on voulait aussi voir Aka Moon, mais la voiture était déjà garée alors c’était pas possible (WF il y a une semaine).

Non, mais c’est vrai en plus (la même, qui insiste)

Ouais, c’est pas encore gagné.

*en fait si, c’est malheureusement ça
** désolé pour les prénoms mal orthographiés, ceux que j’oublie, etc.
*** Samarc’Onde le mercredi 14h-15h

Conseil musical : bon j’ai découvert les petits lecteurs flash qui permettent d’écouter directement, donc je vous re-conseille Peter Licht
Gerader Weg :

” A noter aussi : Anaïs, Lisa Germano et Charline Rose aux Nuits Botanique le même soir (10/05). J’en suis.

Comments are closed.