Monday, 11 February 2008
On nous cache tout, on nous dit rien
Voici une initiative qui pourrait s’avérer intéressante. Illustrer les outils et méthodes de surveillance à l’œuvre en Belgique (sans doute à Bruxelles dans un premier temps). Pas de long discours pour l’instant mais notez déjà le lien dans votre calepin, histoire d’alimenter ce blog : http://bigbrother.allmansland.net
Je ne suis pas persuadé qu’il devienne un jour un outil militant. D’une part, il reste à le développer et à en faire la propagande (réhabilitons ce terme bordel!); de l’autre il faudrait connaître les… visées politiques de ce blog consacré à la (vidéo-)surveillance.
En attendant, cela existe et peut se développer : prenez des photos dans votre supermarché, de tous les lieux officiels ou moins : le nightshop de ma rue dispose de sa petite caméra, mon vidéo-club ne nettoie pas bien sa banque de données et dispose d’une copie de mon contrat de bail (Oui : c’est effectivement plus difficile à prendre en vidéo 🙂 ), mon supermarché se réserve le droit de fouiller les sacs, etc. Bref, réfléchissez, vous êtes épiés.
Conseil musical : ce sera, eh oui! Ils ont chanté ensemble, Francoise Hardy* et Iggy Pop : I’ll be seeing you (sur une compilation faite de duos du même type : Jazz a Saint Germain)
* Vous aurez au moins noté que Françoise Hardy est l’épouse de celui qui m’a inspiré le titre, hein
Petite remarque en passant, le site ne se limite nullement à Bruxelles ni même à la Belgique… Il se trouve juste que c’est là que je vis et c’est donc plus facile d’y prendre des photos 🙂
Et merci pour la pub 😀
Avant, au moins, les flics devaient payer des mouchards; ça faisait circuler du pognon dans les milieux défavorisés…
Bref, c’était mieux avant…
🙂