Thursday, 24 May 2007
photo mirage
Bien entendu, la photo présidentielle de M. Nicolas Sarkozy (je n’arrive pas à adopter la charte rédactionnelle du Monde Diplomatique, rien à faire), de Sarko facho donc, a été remaniée. Et bien entendu elle doit passer un certain type de message.
Commentaires audio d’un photographe professionnel, Olivier Roller, sur cette photo bientôt visible dans toutes les mairies de France et les 59 résidences secondaires de Didier Reyders.
Après l’effroi des mots (cf. dernier post), l’électrochoc de la photo, donc.Source : Libération, 23 mai 2007
C’est quand même beaucoup de blabla pour quelque chose qui saute aux yeux, non ? Il est droit comme un “i”, juste à côté du drapeau droit comme un “i” et aucune interaction/lien avec l’arrière-plan. Les 3 éléments sont séparés les uns des autres, et on ne voit aucune action/vie.
Par contre je me demande si je n’ai pas lu une interprétation de la “verticalité dans l’image” dans le cours de critique historique à L’ULB. Je me demande si ce n’était pas associé à la “grandeur”, ou quelque chose du style (horizontal = calme, stabilité; diagonale = déséquilibre). Peut-être qu’ils se sont basés sur ces idées pour construire la photo.
voir aussi :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/
(aller dans notes récente, puis autopsie d’une photo ratée)