phrase du jour

C’est parti pour une phrase du jour. Du moins, “du jour” elle date en réalité d’hier, 6 janvier.

Prononcée par le Premier Ministre irakien elle se voulait une réaction aux condamnations par différents états et organisations de la mise à mort de Saddam Hussein. La voici :

“Les autorités irakiennes pourraient revoir leurs relations avec tous les états qui n’auraient pas respecté la volonté du peuple irakien.”

Ca c’est doublement rigolo :

– la volonté du peuple irakien s’exprime donc par le pouvoir judiciaire. Donc il doit y avoir des juges PS, des juges PRL, etc. qui se présentent aux élections. On pourrait imaginer des slogans :

“Votez pour moi, je défendrai l’intérêt général. Du moins j’y travaillerai…”
“Avec moi pas de grandes promesses mais des actes concrets ! A chaque jour suffit sa peine”;

– mais la volonté du peuple irakien est également représentée par son gouvernement qui, comme chacun sait, n’a de cesse d’agir en toute indépendance vis-à-vis de la puissance occupante. En somme, le peuple irakien, ce sont les électeurs états-uniens (oui, oui pas les Noirs de Floride, ceux-là, ce sont un peu les sunnites de là-bas pour verser dans la caricature).

Et simplement triste :

La déclaration a été reprise au journal parlé de midi ( 6 janvier, donc) de la RTBF, sans qu’il n’y soit fait de commentaire. Rien. du journalisme de facilité. On cite l’auteur et puis c’est fini. Qu’il revienne aux auditeurs de “se faire leur propre opinion” ou encore qu’ils soient “seuls juges” est une chose sur laquelle on ne reviendra plus. Mais il faut tout de même leur fournir un minimum d’informations à ces fins, non ? Rendre un jugement nécessite d’avoir arguments de l’accusation et de la défense à disposition. Ici, ce n’était pas le cas. Mais soit. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ça arrive. Mais je me devais de faire au moins une fois mon Michel Collon.

Je vous conseille cette fois-ci : The Idjut Boys et leur album Press Play. Pas de site internet particulier si ce n’est celui de leur label, de quelques interviews disponibles ici et d’une écoute en ligne via Amazon (désolé pour cette génante référence commerciale). Leur musique est parfois qualifiée de, ne riez pas, heavy-dub-disco (sic).

Comments are closed.