Quelques petits liens supplémentaires

Autant les mettre en avant, voici les nouveaux liens placés sur aplume et à poil renvoyant vers des blogs ou sites “amis” 😉 :

– le blog de Mathieu De Backer, très branché médias

– le blog d’Erictus Pithecanthropus compile des citations sans en faire des Qui a dit?

– le blog de L’Elément Terre, débranché écologie façon décroissance

– le blog-presque-site-à-lui-tout-seul de Luc Delval, Les doigts dans la crise. Une bonne critique radicale de gauche, de la recherche d’info fouillée. bref : j’aime

– le Monolecte, blog d’Agnès Maillard : de tout, toujours de gauche

Et enfin, la création d’une rubrique médias militants : je l’amorce par reprendre CQFD, Fakir, le Plan B et Siné Hebdo. la catégorie s’étoffera selon mes envies, avec un faible pour les journaux généralistes en format papier

Qui suis-je ?

– Ma première est une marque de bière écossaise

– Mon deuxième est un réalisateur américain de documentaires très engagés

– Mon troisième est un célèbre fAAtbaleur brésilien

– Mon quatrième est l’auteur de Frankenstein

Mon tout n’a rien à voir avec Sega, mais vient en concert en Belgique à l’automne. Et j’ai ma place, yeaah!

Qui suis-je ?

.

.

.

.

.

.


.

.

.

.

Sonic Youth, évidemment

Qui a dit ?

A l’heure de la fermeture de tous les bureaux de vote, voici donc la réponse au dernier Qui a  dit?

Il ne s’agissait pas, eh non!, de Julien Lahaut mais bien d’Emile Vandervelde, ancien dirigeant du Parti Ouvrier Belge qui déclaré lors d’un discours prononcé en 1922 aux “Conférences de la vie Socialiste”1que :

(…) dans l’hypothèse même où, par la seule vertu du suffrage universel, la classe ouvrière arriverait au pouvoir, se trouverait-il, dans les conjonctures actuelles, quelqu’un pour n’avoir pas les doutes les plus graves sur l’efficacité de l’action parlementaire et la possibilité d’une transition pacifique entre le capitalisme et le socialisme .

.

Un peu plus loin, Vandervelde notera aussi que tôt ou tard, et d’abord dans les pays les plus obérés, les gouvernants se trouveront devant ce dilemme: aller à la banqueroute ou rembourser leurs dettes par un prélèvemennt successoral ou viager sur le capital.

On remarquera qu’il s’est planté 🙂 : la Belgique s’est endettée (le gouvernement a carrément refinancé le capital bancaire), et le plan d’austérité sera à charge des travailleurs, pas des rentiers. A moins de se battre pour inverser la donne.

Pour me faire pardonner l’absence de conseil musical dans les Qui a dit ?, voici, en rafale :

– un sketch de Miam Monster Miam, de retour avec un bon rap serésien bien gras

[dewplayer:http://a.plume.et.a.poilsurle.net/wp-content/musique/miam-2009-06-06.mp3]

– un petit billet de Gilles Dal relatif aux discours de campagnes électorale.

[dewplayer:http://a.plume.et.a.poilsurle.net/wp-content/musique/dal-2009-06-06.mp3].

Ces deux séquences ont été enregistrées pour la Semaine Infernale du 6 juin et sont encore encore baladodiffusables 🙂 via le site de La Première radio

et un vrai conseil musical avec Miss Kittin & The Hacker et leur électro sombre et un minimum engagée. The Womb est la première piste de l’album Two. Très intéressant de remarquer le jeu de mots où “womb” signifie “matrice, utérus” mais pourrait aussi être la contraction de “woman” et “bomb”.

[dewplayer:http://a.plume.et.a.poilsurle.net/wp-content/musique/miss-kittin_the-womb.mp3]

Allez, je vous en mets un deuxième en prime : Indulgence

[dewplayer:http://a.plume.et.a.poilsurle.net/wp-content/musique/miss-kittin_indulgence.mp3]

  1. “Les prophéties de Karl Marx”, in Emile Vandervelde, Réalisations Socialistes. Notre action d’après-guerre, Bruxelles, L’Eglantine éditeur, 1923 []

Qui a dit ?

C’est  donc Marion Lemesre qui a dit en 2003 que la lutte des classes est une forme de racisme. Le lien est ici (pdf). Curieusement elle l’a sorti parce qu’une exposition sur le logement social laissait trop de place au mouvement ouvrier par rapport à l’architecture. C’est un peu curieux de la part de Marion Lemesre de condamner la lutte des classes, laquelle a permis qu’on construise de si beaux logements sociaux, dont elle n’a malheureusement pas retruvé le descriptif esthétique à l’expo  😉 .

Gilles avait trouvé la bonne réponse, mais en cherchant via google sur mes conseils. Donc ça ne compte pas. Et pour éviter cela, le prochain “qui a dit” ne se retrouve pas sur internet. Voilà 🙂 Bon : continuons sur notre lancée

Qui a dit :

(…) dans l’hypothèse même où, par la seule vertu du suffrage universel, la classe ouvrière arriverait au pouvoir, se trouverait-il, dans les conjonctures actuelles, quelqu’un pour n’avoir pas les doutes les plus graves sur l’efficacité de l’action parlementaire et la possibilité d’une transition pacifique entre le capitalisme et le socialisme .

– Céline Caudron, tête de liste européenne pour LCR-PSL

– Oskar Lafontaine, co-dirigeant du nouveau parti de gauche allemand Die Linke

– Julien Lahaut, ancien député communiste belge

– Georges Marchais, ancien secrétaire général du Parti Communiste français

– Emile Vandervelde, ancien président du Parti Ouvrier Belge