Régime 3×12 (première partie)

3 x 12 ce n’est pas le nouveau régime de travail imposé par le Medef et Sarkozy façon 12 heures de travail, 12 heures de repos, 12 heures de travail.

Non, rien de cela, il s’agit en réalité de la première séance du programme d’entraînement (pdf) des 20 kilomètres de Bruxelles : courir douze minutes, marcher deux minutes reprendre douze minutes, en marcher à nouveau deux et repartir pour un cinquième de tour d’horloge.

Après un premier essai bancal, j’ai réussi cette semaine à exercer ma foulée 36 minutes durant. Waouuuu quel bonheur! Se sentir en forme, laisser monter l’endorphine et s’éteindre la douleur, contrôler peu à peu son souffle et s’en laisser bercer par la sonorité sourde et cadencée, tels les moyeux du train couchette vous emmenant vers le Sud. Sentir ses jambes, de plus en plus aériennes, qui frôlent le sol, les chevilles anticipant les chocs, parant les creux et bosses du sentier, prenant appui sur d’instables cailloux ou des racines glissantes.

Et petit à petit oublier toute contrainte physique, le corps anesthésié par ses propres sécrétions, n’être plus qu’une tête qui dodeline au gré d’un voyage que l’on pense perpétuel. Et commencer à penser. Plus d’une demi-heure de réflexion ininterrompue c’est, en fait, un moment exceptionnel pour beaucoup. Pouvoir réfléchir, seul. Trente minutes. A tout, à rien. Sans objectif.
Vu le temps, gaspillage et futilités sont permis; même le pragmatique lacet n’interrompt que brièvement cet élan cérébral complètement déstructuré, cette chevauchée quasi onirique que seule la course de fond permet.

Suite après le 4 mars

En bonus

Exemples de jogging à ne pas suivre : mini-foulée, marche plutôt que court, a les bras inactifs, retombe violemment sur le sol et en est déséquilibré, n’est pas concentré sur son sujet; marche en canard exemple 1 et exemple 2.

Conseil musical : Iron Maiden , en hommage au bouquin d’Alan Sillitoe, a composé un morceau intitulé The Loneliness of A long Distance Runner. Mais c’est vraiment pas à mon goût, à l’inverse du livre. Du coup, je préfère vous faire écouter et à mon avis réécouter Run, Run Run du Velvet Underground.


Superficialités énervées

Envie de râler sur trois choses.

Il paraît que je râle beaucoup, mais mon prochain post sera joyeux. Non, non, sans dèc. :

1. Les cons et la priorité de droite inamovible :

Depuis que la priorité est maintenue malgré l’arrêt, certains ont semble-t-il décidé de mourir dans leur droit.
Dès lors que personne ne vient de leur gauche, ces crétins foncent. Persuadés qu’en cas d’accrochage, ils ne seront pas en tort. Moi qui suis en vélo et n’apprécie les voitures en ville que dans des circonstances particulières (à l’automne et dans une banlieue juste après qu’un flic se soit un peu défoulé), ça me fout les boules et y a des engueulades qui se perdent.
Autre souci, mais probablement provisoire celui-là : la priorité de droite absolue a mis un sérieux frein à la courtoisie au volant : plus personne ne cède le passage à personne, le principe de la tirette n’existe plus non plus, les automobilistes sont déstabilisés, ce qui risque bien de déséquilibrer le cycliste que je suis et d’entraîner dans la chute ma passion pour le déplacement alternatif.

2. Les CD “pas chers”.

J’ai toujours pensé que le CD est un bel objet et que cela peut donc être agréable d’acheter l’album d’un artiste particulièrement apprécié ou encore celui d’un indépendant. Je pense que cette époque est révolue. Mes trois derniers, les Peel sessions de PJ Harvey, With_Teeth de Nine Inch Nails et Real Life de Joan as Police Woman sont dénués de paroles, de remerciements, de photos. Bref du livret bien épais que l’on s’empresse de feuilleter à la première écoute et que pour les Peel sessions c’était tout de même la moindre des choses putain de bordel de tête. Non, mais franchement.
Bref mon budget musical ira donc désormais intégralement vers l’achat de médiapass à la Médiathèque, les concerts, les T-shirts, affiches et bières qui vont avec.
D’ailleurs je vais voir Nine Inch Nails le 19/03 et Joan as Police Woman le 08/04, tous deux à l’AB. J’aurai des beaux T-shirts. Na!

3. Ca y est, j’ai oublié la troisième superficialité. Parce qu’honnêtement, ça en est : Ich bin ein klein-burger aurait dit Kennedy en arrivant au Mc Do de la capitale germanique.

Conseil musical : outre les trois artistes cités plus haut, écoutez OP8, alliance de Giant Sand et Lisa Germano pour un album : Slush (1997)
Et pis suis à deux mois, un jour et 23 heures sans clope. Yes et je n’ai plus grossi. Re Yes