Les battants du tambour

Ici plus bas une petite chronique publiée dans un nouveau périodique assumé financièrement et politiquement par le café le Verschueren à 1060 saint-Gilles. Ben oui, fallait y penser. Le blog du journalmensuel onze parvis est ici et vous pouvez trouver plus d’infos sur le journal en allant au Verschueren (vous pouvez aussi voir la première page ici [pdf]).

The Black Keys et Two Gallants n’ont pas réellement de lien entre eux. Deux groupes, deux concerts en Belgique, à six mois d’intervalle*. Deux duos whitie des Etats-Unis. Du Sud. Et donc blues. Mais rock aussi. Surtout rock, en fait.

C’est aussi deux guitares gémissantes, quatre voix qui se lamentent et deux batteries. Surtout rock, surtout deux batteries. Elles refusent le simple accompagnement, ne se planquent pas à l’arrière de la scène, masquées par les fumigènes. Au contraire elles sont tout devant. S’exposent et explosent à côté de la guitare. Elles sont plus que de la boîte à rythmes digne de Berlin et Take My breath Away** (sur la boîte à rythmes en tant qu’outil amusant et bien utilisé : écouter Ludwig Von 88 et Houlala 2 La Mission). De l’énergie, du raw power mais autre chose que du Rémy Bricka tombé dans l’escalier du commissariat en plus rapide (sur ce style réécouter Sepultura et Anticop en live***). Non un truc intelligent avec l’émotion. Ou bien l’inverse.

Et la peau de la grosse caisse d’être tabassée, la pédale la cognant à un rythme effréné; on se demande si les peaux des toms ne vont pas éclater, les cymbales se fendiller ou changer de forme tant ils sont martelés. Finalement, ce seront les baguettes de Patrick Carney des Black Keys qui voleront en éclats, les esquilles se dispersant dans l’air.

Chez les Two Gallants, malgré un tonnerre semblable et pourtant si différent ochestré par Adam Stephens, une clochette, ajout subtil, fait entendre son léger tintement. C’est peut-être là que réside un peu du génie du duo de San Fransisco. Oooups… Je n’aime pas écrire « génie », scusez-moi.

Non compris dans l’article : après le concert de Thurston Moore (Sonic Youth), j’aurais aussi dû ajouter Steve Shelley (Sonic Youth aussi).

Notez aussi que la Médiathèque de la Communauté française est en danger et que vous pouvez y trouver tous les CD des groupes cités plus haut. Oui, même Berline, malheureusement. Voir le site du personnel de la médiathèque.

*The Black Keys, Handelbeurs 02/03/2007 et The Two Gallants, Botanique/Orangerie 17/11/2007. Et Thurston moore 10/12/2007 Ancviennne Belgique.
** Non Je ne mets pas Berline en lien, vous n’avez qu’à chercher tous seuls.
*** Et total respect à Sepultura. Morceau écoutable sur le double CD spécial The Roots of Sepultura.

Comments

  1. December 28th, 2007 | 20:17

    toi aussi tu as quelque chose contre le terme génie? Chic, je me sens moins seul.

    Sinon, j’ai du mal à faire un commentaire, mais je voudrais pas que tu “croyes” que je ne lis pas!