Poulet à la niçoise aux 1er et 3è degrés

– un poulet de 1,2 kg
– 20g de beurre
– huile d’olive
– 1 dl de vin blanc
– 1dl de fondue de tomate
– 1 gousse d’ail
– 4 fonds d’artichauts
– 2 courgettes
– une dizaine d’olives noires

1. Préparer le poulet, le découper en morceaux.

2. Faire chaufer le beurre avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et dorer les morceaux de poulet de tous les cotés pendant 8 à 10 min.

3. Saler et poivrer. Couvrir et cuire 15 min. à feu doux.

4. Retirer le poulet et jeter l’huile.

5. Verser le vin blanc et la fondue de tomate dans la cocotte, saler et poivrer, mélanger, puis ajouter la gousse d’ail écrasée, y remettre les morceaux de poulet et faire cuire encore de 10 à 12 min.

6. Pendant la cuisson du poulet, préparer les fonds d’artichauds.

7. Eplucher les courgettes, les couper en dés et les faire sauuter à la poêlle avec deux cuillerées à soupe d’huile. Ajouter les olives dans la cocotte.

8. Disposer le poulet dans le plat de service, l’entourer d’artichauts et de courgettes et le napper de la sauce.

Source : Larousse de la cuisine, p. 594.
Rhôôôôôôôôôôô c’était délicieux ce midi, chaque ingrédient gardait sa saveur. Je me suis même amusé à faire la fondue de tomates moi-même. 100 fois meilleur que le poulet basquaise.

Ah oui : je l’ai fait dans un wok et pas dans une cocotte, sans courgettes et avec des filets de poulet .

Conseil musical et al. : bon j’ai cuisiné avec Peter Licht, déjà conseillé. Changeons donc de répertoire et évoquons la sortie prochaine de l’album (oui, oui, malgré un manager catasrophique) RionsnoiR. Concert le 16 mars au… Tavernier (cimetière d’Ixelles). je les ai vu jouer dans une chouette maison de jeunes (une maison de jeunes c’est toujours chouette. Où alors c’est cool) hier soir : l’antichambre qui se lance dans une campagne “un mois contre L'(T)Errorisme”. A suivre, donc

Comments are closed.